Newsletter du 16 au 22 décembre 2024
Béziers Accueil
image
image
image

Des badges bien portés !

Journée du nouvel arrivant qui a vu une présence nombreuse et remarquée des membres de Béziers Accueil tous porteurs de leur badge. Merci d'avoir joué le jeu.

image

11 nouvelles adhésions !

Grand cru pour cette journée du nouvel arrivant du samedi 14 décembre avec pas moins de 11 adhésions sur notre stand et sans doute quelques adhésions en ligne qui vont suivre.

Par ordre alphabétique, souhaitons la bienvenue à :

  • Maryse Ackermann qui est arrivée à Béziers en 2024 et habitait auparavant dans l'Est de la France. Mention spéciale à cette nouvelle adhérente qui a été la seule à remarquer que dans le planning du 1er trimestre 2025, la sortie à Pézenas prévue le 20 février tombe un jeudi et non pas un lundi... C'est rectifié. Merci et bravo de cette vigilance.
  • Habone Cayvela, recrutée par Suzi Van der Werff notre hollandaise facétieuse. Originaire d'Afrique, Djibouti sauf erreur, elle vivait à Lamalou et est désormais biterroise.
  • Gérard Fiorenzano poussé par Marie sa femme qui avait adhéré lors des Associations font les Allées le 14 septembre dernier. Un couple biterrois depuis 2022.
  • Francine Baron, tout juste arrivée à Béziers en 2024 et qui nous arrive de la région parisienne à Colombes dans le 92.
  • Christiane et Patrick Golestin, un couple arrivé d'Alsace, biterrois depuis 2024. Bravo à eux qui se sont immédiatement mis dans le bain en s'inscrivant pour notre soirée de Noël du 19 décembre.
  • Marc Gournet-Bourdel biterrois depuis 2024 mais déjà un habitué du soleil puisqu'il arrive de la région PACA.
  • Michelle Herbert, une nouvelle arrivante... pas tout à fait puisqu'elle est biterroise depuis 2019 et nous arrive de Paris 19ème, les Buttes Chaumont pour ceux qui connaissent la capitale.
  • Guildo Romer, lui aussi biterrois depuis quelques année puisqu'il est arrivé en 2018. Parfaitement francophone, contrairement à ce que son prénom laisse à penser, il n'est pas italien mais allemand. Notre ami Helmut Gerhardt et lui ont ainsi pu échanger longuement dans la langue de Goethe.
  • Alain Sanchez, un espagnol très précis sur sa date d'arrivée à Béziers, à savoir le 20/09/2024. Lui aussi, comme les Golestin, s'est inscrit pour notre soirée de Noël : bravo !
  • Dominique Wathier, une jeune vosgienne arrivée d'Épinal en 2024.

Retrouvez les coordonnées de tout le monde, y compris des 11 petits nouveaux, dans l'annuaire des adhérents. Précisons que cet annuaire n'est accessible qu'à nos membres.

Et si possible, message qui s'adresse à tout le monde, complétez votre fiche en y mettant votre photo qu'on puisse plus facilement se reconnaître.

image

31 mai 2023...

Avec ces 11 nouvelles adhésions, notre effectif passe de 256 à 267 membres.

Pas mal pour une association partie de rien qui a été lancée le 31 mai 2023, il y a seulement 19 mois !

Merci de votre fidélité et de votre confiance.

image

Anniversaires

Sauf erreur ou omission :

  • Mardi 17 décembre : Dominique Reslinger
  • Jeudi 19 décembre : Claude Debroize
  • Samedi 21 décembre : Victoria Williams

Fêtes

Rubrique désormais enrichie de quelques informations autour des Saintes et Saints de la semaine. Précisons que ces fêtes sont celles mentionnées dans le calendrier consulté mais qu'il existe d'autres variantes. Ne nous en veuillez pas si cela ne correspond pas toujours à vos propres références. Notez aussi que le choix qui est fait des informations qui suivent est arbitraire car il y a, là aussi, de nombreuses autres déclinaisons. Nous avons pris les plus documentées. 

  • Lundi 16 décembre, Sainte Alice. Alice, Alix ou encore Adélaïde est une reine chrétienne au Xème siècle. Née vers 931, fille du roi Rodolphe II de Bourgogne, la princesse Alice épouse en 947, Lothaire roi d’Italie. Elle devient veuve, peu après son mariage. Elle épouse en deuxième noce le roi Otton de Germanie en 962. Alice devient ainsi la première impératrice du Saint Empire romain germanique. La nouvelle et jeune impératrice est maman de trois enfants. Elle emploie son influence auprès de l’empereur, en faveur de l’Église et des pauvres. Elle favorise tout particulièrement le développement de l’abbaye de Cluny. À la mort de l’empereur Otton, Alice prend en charge la régence de l’Empire et montre toutes les qualités d’un vrai Chef d’État chrétien. À la majorité de son petit-fils Otton III, l’impératrice Alice se retire au monastère de Seltz, dans le Bas-Rhin où elle meurt le 16 décembre 999. 
  • Mardi 17 décembre, Saint Gaël. Les Gaël ou Gaëlle sont fêtés par l'Église catholique romaine pour honorer saint Judicaël (ou Juzel). Celui-ci fut roi de Domnonée au VIIe siècle avant de se retirer dans un monastère. On dit qu'il aurait aidé, avec saint Éloi, à donner sa suzeraineté à la Bretagne.
  • Mercredi 18 décembre, Saint Gatien. Évêque de Tours, c'est le patron des cathédrales et de leurs bâtisseurs.
  • Jeudi 19 décembre, Saint Urbain. Évêque de Langres, il donna, dès son plus jeune âge, les signes précoces de sa sainteté qui firent de lui un évêque accompli et le patron des vignerons dans certaines régions de la Bourgogne, de la Champagne et même de la Lorraine.
  • Vendredi 20 décembre, Saint Théophile. Au moins quinze saints ont illustré le nom de Théophile "ami de Dieu". Le plus célèbre est celui qu'on nomme "le Pénitent". C'est un personnage imaginaire qui connut au Moyen Âge une immense popularité, comme héros du célèbre " Miracle de Théophile". La Saint Théophile est aussi fêtée le 19 mai.
  • Samedi 21 décembre, Saint Pierre Canisius. Prêtre jésuite et docteur de l'Église, premier jésuite hollandais, saint Pierre Canisius, a vécu au XVI è siècle, il est vénéré comme deuxième Apôtre de l'Allemagne après saint Boniface.
  • Dimanche 22 décembre, Sainte Françoise Xavière Cabrini. Vierge, fondatrice des Missionnaires du Sacré-Coeur de Jésus.

Sauf Alice, voilà des Saintes et des Saints peu courants et pas une seule fête à souhaiter parmi nos membres cette semaine !

image

Tout est géré !

En sus des réponses à vos questions abordées dans la Newsletter de la semaine dernière (la relire en cliquant sur le lien ci-après), voilà quelques compléments d'informations :

  • Cela nous semblait évident et nous ne l'avions pas précisé mais puisque la question a été soulevée et semblait poser problème, sachez que manger sur des mange-debout ne signifie pas de manger debout ! Il y aura bien sûr  des sièges pour s'assoir. 
  • Une zone sera aménagée pour les quelques personnes qui, pour des raisons de santé, ne peuvent pas rester debout ou tenir sur des chaises hautes. Nous vous demandons de les laisser à disposition des membres ciblés.
  • Le menu communiqué détaille tout ce que nous aurons à manger. Ce sera à la fois copieux et de qualité. Néanmoins certains mets (foie gras, saumon et croquettes) seront limités à quelques pièces par personne. Nous vous demandons de jouer le jeu pour que chacun puisse profiter de tout.
  • Certaines adhérentes s'inquiètent du retour chez elles à la fin de la soirée. Quelles se fassent connaître et nous trouverons des solutions pour qu'elles soient raccompagnées.

Enfin, et c'est le plus important, le restaurateur avait demandé à avoir le nombre de convives pour le 14/12, raison pour laquelle les inscriptions n'étaient plus possible à partir de cette date. Elles sont de nouveau ouvertes jusqu'au mardi 17 à midi.

Foncez vous inscrire !

Plus de détails, menu et inscriptions
Newsletter de la semaine dernière
image

Patience !

Les cartes de membres sont arrivées. Elles ont été remises aux personnes qui ont adhéré pendant la journée du nouvel arrivant du 14/12.

Ce que voyant, certains nous ont demandé d'avoir les leurs...

Nous vous précisons que ces cartes seront mises à votre disposition par notre Trésorier dès qu'il aura émis les appels de renouvellement de cotisations, c'est à dire à partir du début janvier 2025.

image

Bis repetita !

Les pourboires imposés lors des paiements en ligne sur notre site continuent d'être un sujet qui agace. Et, bien que nous ayons fait déjà de nombreuses communications sur le sujet, il apparaît nécessaire d'y revenir.

Le site internet de notre association est hébergé par AssoConnect. C'est une plateforme très complète et qui nous donne entière satisfaction. Nous payons un abonnement pour en bénéficier. Mais, ces petits malins d'AssoConnect entendent nous imposer un pourboire de 8% qui va dans leur poche sur chacune des transactions payées en ligne. Nous leur avons déjà dit à plusieurs reprises que cette pratique nous dérange mais rien n'a changé.

Alors nous avons décidé de faire la grève des pourboires et un tutoriel a été mis en ligne à cet effet. Soyez sympa de le lire. C'est d'une simplicité enfantine et, quand vous aurez retenu qu'en quelques clics vous pouvez supprimer ce pourboire, vous ne vous ferez plus jamais avoir !

Si vous n'y arrivez vraiment pas, appelez au 06 65 41 77 73, nous vous guiderons mais...

Comment supprimer les pourboires
image

Bloquez les dates !

Le planning du 1er trimestre 2025 a été dévoilé aux membres qui ont adhéré lors de la journée du nouvel arrivant. Tout n'est pas encore définitif notamment quant aux lieux retenus et horaires précis car, par exemple, mettre des apéritifs le vendredi soir plutôt qu'en semaine comme auparavant s'avère compliqué.

En effet, autant en semaine, les salles sont généralement libres et/ou les restaurateurs demandeurs car pas débordés, autant le vendredi soir... !

Ce choix du vendredi a été fait pour permettre à nos membres encore dans la vie active de se libérer pour être avec nous. Cela part d'une bonne intention mais pas sûr que ce soit un choix facile à gérer, ce qui va peut-être amener ce planning à évoluer.

Chaque fois qu'une animation sera finalisée, nous la mettrons en ligne sous la rubrique "Idées de sorties".  Dès lors vous pourrez vous y inscrire.

Néanmoins, bloquez les dates annoncées  car nous ferons en sorte que dans 90% des cas elles soient maintenues.

Quant au 2ème trimestre, préparez-vous à un festival d'innovations pour retrouver le plaisir de sortir et profiter de cette météo biterroise que le reste de la France nous envie.

image
Planning du 1er T. 2025 à télécharger en PDF
image

De la neige à Béziers !

Même si l'hiver 1914 fut exceptionnel, et nos Poilus sur le front n'avaient pas besoin que cela ajoute à leurs souffrances, et même si cela reste exceptionnel, nous avons de temps en temps de la neige à Béziers. Dernier épisode en date : le soir du 19 janvier 2023.

Mais, proverbe du 15 décembre : "À la Sainte Ninon, décembre trop beau, été dans l'eau" ! À l'en croire, avec le froid qui s'est installé depuis quelques semaines, on devrait avoir très beau temps cet été.

Néanmoins, couvrez-vous. 

image

Hiberner ou hiverner ?

Hiberner s'emploie à propos de certains animaux pour signifier qu'ils passent l'hiver dans un état d'engourdissement ou de profonde léthargie. Hiverner, quant à lui, s'emploie à propos d'animaux qui passent l'hiver dans un lieu plus tempéré sans pour autant hiberner.

Observons qu'à Béziers, hormis les nouveaux arrivants qui s'émerveillent de tout et sont imperturbables au climat, dès que la température descend sous les 10°C, les biterrois de souche ont tendance à hiberner... 

Nous les taquinons amicalement mais n'y a-t-il pas un fond de vérité... ?

Nous attendons un démenti : un droit de réponse leur sera accordé !

image

Se souvenir ou se rappeler ?

Débat linguistique intéressant que nous nous garderons de trancher car ce n'est pas l'objet de cet article...

2024 fut une année riche de très nombreux événements. Nous avons le projet d'en tirer une brochure pour faire vivre la mémoire de notre association.

Une souscription sera mise en ligne prochainement. Infos dans la prochaine Newsletter. Le prix de cet ouvrage serait de 10 €. Toutes les contributions rédactionnelles seront les bienvenues.

Merci de nous dire ce que vous en pensez.

image
image
image

À lire ou relire !

Toutes les Newsletters sont en ligne. Elles contiennent beaucoup d'informations et souvent les réponses à vos questions... 

Retrouvez-les en cliquant ICI sur ce lien.

image
Vous recevez cet email en raison de votre inscription à la liste de diffusion de BÉZIERS ACCUEIL.
Copyright © 2025 Béziers Accueil
60 rue de Saint Geniès, 34500 BEZIERS, France